Ponceuse excentrique Makita : un coup de cœur

Pour un professionnel ou un amateur bricoleur, avoir un bon outil est un indispensable. Ceci est encore plus important puisqu’il vous permet de travailler efficacement. Avec les avancées technologiques, les équipements sont de plus en plus sophistiqués et modernes. Parmi ces outils se trouvent la ponceuse excentrique makita. Cette machine permet aujourd’hui de poncer avec aisance sans grande difficulté. Mais pour choisir une ponceuse excentrique, il faut prendre en compte plusieurs aspects même si vous avez une idée précise sur la marque. Découvrez dans ce guide, toutes les informations pour acquérir une ponceuse excentrique Makita.

Top 5 des ponceuses excentriques de Makita de 2021

-34% moins cher !Top n°1
Makita BO5041 Ponceuse Excentrique
  • MAKITA BO5041 - Lijadora rotorbital electronica 125 mm 300W 4000-12000 rpm 1.4 kg
  • Régulateur électronique
  • Avec anneau de freinage
  • Roulements à billes protégés de la poussière
  • Aspiration efficace avec sac de récupération facile à vider ou raccordement sans adaptateur pour récupérateur de résidus indépendant
-41% moins cher !Top n°2
Makita DBO180Z Ponceuse Excentrique Ø 125 mm (Machine Seule)
  • Ponceuse excentrique compacte, légère et maniable pour travaux dans toutes les positions et tous les endroits difficiles d'accès
  • Centre de gravité bas pour plus de confort d'utilisation
  • 3 vitesses de réglage : ponçage ordinaire, ponçage de finition et polissage
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Performances comparables à un modèle filaire équivalent
-48% moins cher !Top n°3
Makita BO6030 Ponceuse Rotative électronique 150 Mm 310W 4000-10000 Rpm 2,4 Kg, 310 W, 24 V, Bleu, 15,2 cm
  • Système d'insertion rapide d'accessoires Velcro
  • Sac à poussière plus grand
  • Poignée antidérapante
  • Poignée détachable
  • R.P.M. vide: 4,000 - 10,000, Diamètre d'orbite (mm): 3 0, Dimensions du pied (mm): 150, Poids net: 2 4 Kg, Sac en papier avec support, Papier de verre, Poignée...
-39% moins cher !Top n°4
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier...
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • Travail propre grâce au système micro-filtre bosch : le système d’aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage
Top n°5
Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K
  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique est un appareil électroportatif utilisé pour réaliser des travaux intérieur. Les bricoleurs amateurs ou professionnels s’en servent pour le polissage et le ponçage. Son usage  vous permet d’obtenir un meilleur lissage de la surface des meubles. Avec cet appareil, vous pouvez procéder à la rénovation des poutres ou encore à la restauration des anciens meubles. Que ce soit un objet en métal, en bois, le PVC ou la préparation du mur, la ponceuse excentrique est un indispensable.

Appareil polyvalent et complet, la ponceuse excentrique se démarque par son efficacité pour les travaux de dégrossissage. Il est conseillé d’opter pour cet outil pour les ponçages de grandes surfaces et les surfaces incurvées.  Par contre, elle ne servira pas pour poncer les angles en raison de la forme circulaire de son plateau. Vous pouvez l’utiliser pour lustrer des carrosseries de voiture. En choisissant le disque convenable, il est possible de profiter de la polyvalence des objets. Sur une surface sensible, augmentez au fur et à mesure la puissance de la ponceuse excentrique.

Quels sont les particularités de la ponceuse excentrique Makita ?

Les divers modèles de ponceuse excentrique disponible sur le marché sont dotés de plateau circulaire. Ce qui permet d’épurer la finition lors d’un ponçage. Outre cela, elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 300 à 800 watts. Durant l’achat, vous avez le choix entre la ponceuse excentrique pneumatique ou électrique tout comme c’est possible avec une meuleuse .

Les disques composants la ponceuse sont changeables. Autrement dit, en fonction de l’opération à effectuer, le changement des disques s’impose pour un bon rendu. Parmi la multitude de possibilités figure le disque pour poncer, pour lustrer et la mousse de polissage. Ce n’est pas tout puisque la ponceuse excentrique Makita dispose également d’accessoire facilitant son fonctionnement.

Ponceuse excentrique Makita

Quels sont les différents types de ponceuse excentriques ?

Makita en tant que marque polyvalente propose des appareils destinés tant aux professionnels qu’aux débutants. La performance des produits commercialisés offre certains avantages indéniables. Il s’agit des garanties et des innovations de la marque. C’est le cas de la batterie et des chargeurs lithium-ion. Les ponceuses Makita existent en plusieurs formes.

  • Ponceuse excentrique Makita

Cette ponceuse est conçue pour être utilisé sur les surfaces incurvées. Il intervient également pour poncer les grandes surfaces. La performance de Makita est liée à la batterie rechargeable  de la machine.

  • La ponceuse à bande Makita

C’est la machine adaptée pour les enlèvements des matières. La ponceuse à bande est dotée d’un moteur capable pour un décapage.

  • Ponceuse vibrante Makita

Elle est dotée d’une semelle rectangulaire parfaite pour la finition des grandes surfaces. Efficace, rapide  et facile à prendre en main, cette machine permet de réaliser des finitions de grande surface en un laps de temps.

Ponceuse orbitale Makita

Sur le plateau orbital de cette ponceuse Makita, il y a un disque abrasif destiné pour les travaux dégrossissage. En raison de son équipement, vous pouvez également vous en servir pour du polissage et du lustrage.

  • Ponceuse Makita sans filaire

La ponceuse sans fil est une ponceuse comme les autres. Sa particularité réside dans l’absence de fil qui lui confère un certain avantage. En effet, pour la réalisation de travaux dans un endroit sans électricité, cette ponceuse reste le meilleur choix. Même si son autonomie n’est pas vraiment adaptée pour les travaux de grande surface. Il faudra recharger sa batterie avant de commencer les travaux.

Gamme et prix d’achat d’une ponceuse excentrique ?

Les besoins varient en fonction de chaque professionnel et de son pouvoir d’achat. Fort heureusement, le marché des outillages propose plusieurs gammes de ponceuse excentrique. Vous avez ainsi, les modèles d’entrée gamme, moyen gamme et haut de gamme. En optant pour un modèle entrée de gamme de Makita, vous pouvez aisément vous initier au bricolage. C’est le cas de la ponceuse excentrique Makita à usage occasionnel. Le moyen ou haut de gamme constitue le choix privilégié. Ils offrent souvent un excellent rapport qualité prix. Effectuer une comparaison entre plusieurs modèles de la marque Makita est une astuce efficace pour dénicher un bon produit.

Quant au prix de vente de la ponceuse excentrique Makita, elle peut excéder 500 euros selon les performances et la qualité. Parmi les grandes marques, nous avons Makita et Bosch. Alors si vous désirez acheter une ponceuse, faites votre choix parmi ces marques. Vous avez aussi la possibilité de vous offrir une visseuse perceuse de chez Makita.

Ponceuse excentrique Makita

Comment choisir une ponceuse excentrique ?

Makita est une marque qui propose de produit pour les professionnels acharnés en prônant performance, robustesse et puissance. Nonobstant les caractéristiques des différents modèles de la marque, optez pour une ponceuse excentrique  reste toujours aussi difficile. Heureusement, en analysant certaines caractéristiques de l’appareil, il est possible de tirer son épingle du jeu.

L’alimentation de la ponceuse

En effet, la source d’alimentation d’une ponceuse excentrique à un impact sur le poids de la machine. Et en fonction que l’appareil soit à fil ou sans fil, les avantages varient. La grande majorité des ponceuses excentriques sont filaires puisque cela permet d’avoir une performance élevée.  Vous pouvez ainsi entreprendre de longs travaux puisque la batterie de la ponceuse est  charge. Toutefois, il faut rappeler que cette corde peut vite devenir gênante et contraignante.

Or, avec les ponceuses sans filaire, peu importe qu’il y a électricité ou pas, il est permis de travailler tant que la batterie est bien chargée. Donc pour l’achat d’un modèle sans filaire, veillez à étudier de près les caractéristiques de la batterie ainsi que sa puissance.

La batterie de la ponceuse excentrique

Pour les ponceuses sans fil, la puissance de l’appareil se mesure par sa batterie. Celle-ci se note en voltage. C’est donc le volt de la batterie, il faut vérifier pour avoir une idée sur la performance de la ponceuse sans fil. Il est recommandé d’opter pour 18 V et plus si c’est possible car, en raison de son utilité, il nécessite une grande puissance. Néanmoins, pour apprécier l’autonomie de la batterie, l’ampérage est votre guide. Donc pour un ponçage pendant quelques heures nécessite un modèle d’appareil de 2,5 à 3 Ah.

La puissance de l’appareil

Pour les modèles de ponceuse excentrique avec fil, il faut veiller à puissance du moteur de l’appareil. Pour la marque Makita, vous avez entre 400 et 700 watts pour couvrir vos travaux. Il est possible d’opter pour un appareil plus puissant si vous prévoyez réaliser des travaux intensifs. Il est important de se rappeler que la puissance représente seulement l’énergie nécessaire pour le fonctionnement. Heureusement avec la  conception des ponceuses excentriques Makita.

Le diamètre du plateau

Le choix du diamètre du plateau excentrique dépend de l’utilisation qui sera faite de l’outil. Autrement dit, lorsque vous optez pour un grand diamètre, la surface à poncer doit  être large. Donc si vous devez exécuter un gros travail, il est recommandé  que la taille du plateau soit grande pour vous permettre de finir rapidement. Or, dans le même temps, un petit diamètre permet de poncer plus aisément, car l’appareil est plus léger.

Le plateau de ponçage

Le plateau de ponçage est la partie ou se fixe le papier abrasif. Et au-delà du diamètre qui influe sur la rapidité de l’appareil, il y a aussi d’autres aspects à prendre en considération. Il s’agit du système de fixation de l’abrasif. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’opter pour un velcro de qualité pour éviter les détachements. L’autre point est relatif à la souplesse du plateau. En effet, la majorité des ponceuses excentriques Makita sont souples. Mais, si vous prévoyez de poncer des surfaces courbées, il serait plus bénéfique d’acheter un plateau mou. Par contre, pour un ponçage de surface plate, le plateau doit être dur.

Mon avis global sur la ponceuse excentrique Makita

Les ponceuses excentriques Makita sont des accessoires offrants un excellent rapport qualité/prix. Facile à manier et une bonne prise en main, elle vous permet de travailler avec précision les travaux de polissage et de lustrage. Ainsi, avant de commencer les travaux, il est recommandé d’effectuer un démarrage à l’air pour préserver la surface à travailler. Par contre, grâce à sa poignée anti-vibration, vous pouvez bien contrôler votre machine Makita pour une finition sublime.

Ce qui est encore plus intéressant avec la marque Makita, c’est qu’elle vous offre une ponceuse électrique avec un moteur robuste. Et une batterie assez puissante pour plus d’autonomie. Finalement, la marque propose les meilleures ponceuses excentriques sur le marché. En choisissant le haut de gamme de Makita, vous avez la certitude d’avoir un outil fiable pour un ponçage optimal.

Pour un bricoleur ou un professionnel, la ponceuse excentrique de Makita est le must have. Elle vous aidera dans la réalisation des travaux de manière rapide et efficace.

-34% moins cher !Top n°1
Makita BO5041 Ponceuse Excentrique
  • MAKITA BO5041 - Lijadora rotorbital electronica 125 mm 300W 4000-12000 rpm 1.4 kg
  • Régulateur électronique
  • Avec anneau de freinage
  • Roulements à billes protégés de la poussière
  • Aspiration efficace avec sac de récupération facile à vider ou raccordement sans adaptateur pour récupérateur de résidus indépendant
-41% moins cher !Top n°2
Makita DBO180Z Ponceuse Excentrique Ø 125 mm (Machine Seule)
  • Ponceuse excentrique compacte, légère et maniable pour travaux dans toutes les positions et tous les endroits difficiles d'accès
  • Centre de gravité bas pour plus de confort d'utilisation
  • 3 vitesses de réglage : ponçage ordinaire, ponçage de finition et polissage
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Performances comparables à un modèle filaire équivalent
-48% moins cher !Top n°3
Makita BO6030 Ponceuse Rotative électronique 150 Mm 310W 4000-10000 Rpm 2,4 Kg, 310 W, 24 V, Bleu, 15,2 cm
  • Système d'insertion rapide d'accessoires Velcro
  • Sac à poussière plus grand
  • Poignée antidérapante
  • Poignée détachable
  • R.P.M. vide: 4,000 - 10,000, Diamètre d'orbite (mm): 3 0, Dimensions du pied (mm): 150, Poids net: 2 4 Kg, Sac en papier avec support, Papier de verre, Poignée...
-39% moins cher !Top n°4
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier...
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • Travail propre grâce au système micro-filtre bosch : le système d’aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage
Top n°5
Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K
  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg

Bricoleur par passion, installé à Aix-Les-Bains (en Savoie), je partage ici mes découvertes, avis et tests de perceuses visseuses Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement dans le cadre de mon travail, mais aussi à titre perso. Vous en saurez ainsi plus sur les différentes gammes d'outils Makita et lequel choisir selon vos propres besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

Perceuse Visseuse Makita