Clé à choc et boulonneuse Makita à petit prix

La clé à choc est un appareil utilisé par les bricoleurs professionnels ou des amateurs pour réaliser certaines tâches. Il s’agit d’un outil pratique et simple utile pour la réalisation de plusieurs activités chez le garagiste. Cependant, pour choisir votre boulonneuse,  plusieurs facteurs sont à analyser. C’est le cas des paramètres de l’appareil et du prix d’achat. Dans cet article, nous vous proposons des clés à choc d’une excellente marque à petit prix.

Qu’est-ce qu’une clé à choc ?

La clé à choc aussi connu sous le nom de boulonneuse ou déboulonneuse est un appareil électroportatif utilisé pour serrer et desserrer les boulons. Les mécaniciens, les garagistes ainsi que les bricoleurs s’en servent pour travailler. Cet appareil performant fonctionne grâce à certains accessoires le composant. Il s’agit entre autre d’un moteur, d’une enclume, un impacteur et un ressort.

Les performances de la clé à choc dépendent de sa manière de résister aux blocages. Pour fonctionner, la boulonneuse a besoin d’une source d’énergie pour alimenter son moteur. Ensuite, l’énergie disponible est envoyée dans la masse de rotation qui en retour agit comme un marteau pour envoyer du pic à couple dans l’enclume. À cette étape, l’enclume commence une rotation sur la douille grâce au pic à couple pour permettre à la fixation de se desserrer.

Grâce à son poignée ergonomique,  l’appareil peut travailler comme une visseuse à choc peu importe l’espace. Sa conception a été réfléchie de cette façon pour plus d’efficacité.

Les différents types de clé à choc et boulonneuse Makita

La marque Makita spécialisée dans la fabrication des outils électroportatifs professionnels a vu le jour en 1915 au Japon.  Elle possède une marque leader dont les appareils permettent de bien entretenir les parcs, les forêts et les jardins. En dépit de la qualité des produits commercialisés sur le marché à l’endroit des artisans et professionnel, le prix des articles reste accessible à tous.

 Elle propose trois catégories de clé à choc et boulonneuse. C’est le cas de la clé à choc pneumatique, la clé à choc filaire et la boulonneuse à batterie.

La clé à choc filaire

La boulonneuse électrique ou la clé à choc filaire est un modèle assez intéressante. Elle offre un excellent rapport qualité-prix bien que son utilisation nécessite une prise électrique dans les parages. Ce qui n’est pas forcément avantageuse, puisque le fil limite vos mouvements. Elle se présente comme une visseuse à la différence qu’elle allie deux mécanismes de fonctionnement : la rotation et la frappe pour permettre le vissage et dévissage.

Ces deux éléments se retrouvent dans la boulonneuse. Pour une utilisation, actionnez la gâchette afin de visser et dévisser dans la plus grande simplicité. L’achat de la clé à choc filaire présente plusieurs avantages. Son usage ne nécessite aucun outillage, mais contrairement aux autres formes de boulonneuse, la puissance de la clé à choc filaire est faible.

La clé à choc pneumatique

Généralement, ce modèle est plus onéreux que les autres en raison de sa puissance. Son fonctionnement nécessite une connexion avec un compresseur ce qui le rend apte pour un usage continu et intense. Malheureusement, elle reste bruyante. La performance de la boulonneuse pneumatique dépend de sa facilité à produire des chocs dans le sens de la rotation. Ce qui rend le vissage et le dévissage facile comparativement à la clé à choc électrique.

En quelques mots, la clé à choc pneumatique est plus puissante, performante et robuste que la boulonneuse électrique. Son entretien reste assez simple grâce au processus d’évacuation d’air dont est équipé l’outillage. Cependant, durant l’achat, vérifiez la dimension du compresseur. Il est important que sa dimension soit compatible avec appareil afin d’assurer la production de la quantité d’air indispensable pour le fonctionnement.

Pour le choix d’une clé pneumatique, vous devez prendre en considération l’alimentation en air de l’appareil et un bon outillage. À cela s’ajoute la pression et le débit d’air.

Clé à choc et boulonneuse Makita
Clé à choc Makita

La clé à choc sans filaire

Ce modèle de clé à choc est très apprécié par les utilisateurs. Il faut dire qu’elle certaine praticité recherchée par les artisans. Elle offre une certaine liberté dans les mouvements et permet donc de travailler en toutes aisances. En contrepartie de cette liberté, l’appareil à une perte de puissance comparativement à la boulonneuse avec fil et la clé à choc pneumatique. Son usage est conseillé pour les endroits difficiles d’accès. Son autonomie dépend largement de l’autonomie de la batterie. Utilisez le chargeur de l’appareil pour recharger la batterie lithium pour usage.

Comment choisir la clé à choc électrique Makita ?

La première utilisation faite de la visseuse électrique consiste à réparer les pneus d’une voiture. En effet, il est impossible de serrer les vis d’un véhicule à main de ce fait les garagistes se servent souvent de la clé à choc Makita. Ainsi que ce soit pour un bricolage sur une voiture ou une moto, cet outil est indispensable. On peut également s’en servi à titre d’exemple comme une perceuse.

Le modèle de boulonneuse électrique makita se distingue de la clé à choc pneumatique par l’alimentation électrique. Autrement dit, les batteries en lithium doivent être chargées pour une utilisation. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de prendre en considération le type d’alimentation, les performances de l’outillage et les équipements.

Lorsque le mode d’alimentation est un critère de choix, vous devez prioriser la proximité d’une prise de courant. Tel est le cas de la clé à choc avec fil tandis que la boulonneuse sans fil fonctionne grâce à l’autonomie dont dispose la batterie. Quant à la performance de l’appareil, elles prennent en compte le couple de serrage, la vitesse de rotation et la puissance du moteur. En termes d’accessoire, la clé à choc électrique Makita a un carré mâle.

Les outillages de la boulonneuse pneumatique

Pour le fonctionnement d’une clé à choc, il existe certains éléments techniques faisant de l’appareil un outil performant. Il s’agit de :

  • Rotor de rotation

Cet outil fabriqué avec des ailettes en acier fonctionne en boucle à partir de l’instant que la manette de la clé à choc est lancée. Le compresseur dont est dotée la boulonneuse pneumatique se sert de l’air comprimé pour effectuer la distribution dans le rator de rotation.

  • Impacteur

La pression d’air en provenance du rotor de rotation exerce un effet sur l’impacteur. Par contre, en cas de dysfonctionnement du rotor l’air comprimé s’échappe par l’impacteur.

  • Le ressort

Dans la course du piston, le ressort se relâche durant l’évacuation de l’air comprimée. Grâce au ressort, l’impacteur regagne sa place d’origine.

  • L’enclume

Il s’agit d’une pièce basse chargée de la réception du choc de l’impacteur et du renvoi de l’énergie cinétique au carré mâle, le porte-outil de la boulonneuse.

Clé à choc et boulonneuse Makita
Boulonneuse à choc Makita

Combien faut-il pour acheter la clé à choc et boulonneuse Makita ?

Dans le souci de proposer des accessoires de qualité aux utilisateurs, la marque Makita veille rigoureusement à la qualité des outillages commercialisés. Les innovations de la marque d’outillage, utilisent pour la conception de ces outils, une batterie de 18 V et trois modes de puissance électronique pour une efficacité exceptionnelle. Le prix d’achat d’une visseuse à choc n’est pas onéreux. Elle offre un rapport qualité/ prix qui rend l’appareil accessible à tous les professionnels.

Top 5 des clés à choc et boulonneuses Makita de 2021

Top n°1
Makita DTW1002Z Clé à chocs sans balai, 1 000 N m, couleur bleue
  • Gâchette permettant de contrôler la vitesse.Niveau de pression acoustique: 97 dB (A)
  • Rotation dans les deux sens.
  • Double éclairage LED.
  • 3 modes électroniques de puissance : dur, moyen, doux.
  • Poignée souple ergonomique.Niveau de puissance acoustique: 108 dB (A)
-9% moins cher !Top n°2
Makita DTW300Z - Clé à Chocs BL 18 V lxt 330 nm 1/2"
  • Le moteur sans balai BL efficace est contrôlé électroniquement pour optimiser l'utilisation de la puissance de la batterie pour une durée de fonctionnement jusqu'à 50 %...
  • Le moteur sans balais BL à commande électronique utilise efficacement l'énergie pour adapter le couple et la vitesse aux demandes changeantes des applications
  • 3 modes d'arrêt automatique avant et 3 arrière pour une efficacité accrue
  • Technologie XPT qui protège de la poussière et de l'humidité
  • Lampe de travail à LED avec fonctions de préchauffage et de post-chauffage
-33% moins cher !Top n°3
Makita DTW190Z - boulonneuse sans fil - 18 V - 12,7 mm (1/2") - Bleu/Noir
  • Frein électrique.
  • Variateur de vitesse.
  • Rotation dans les deux sens.
  • Circuit de protection de la batterie.
  • La poignée ergonomique, douce et en caoutchouc, s'intègre parfaitement dans votre main pour fournir un maximum de contrôle et de confort.
Top n°4
Makita DTW1002RTJ - Clé à Chocs à Batterie 18 V 1/2 "1000 nm Bleu
  • Couple de serrage maximal 1000 Nm
  • Couple de rupture des écrous 1 600 Nm
  • Boulon standard M12 à M30
  • Boulon haute résistance M10 à M24
Top n°5
MAKITA DTW700Z - Clé à chocs BL 18V LXT 700Nm 1/2'
49 Avis
MAKITA DTW700Z - Clé à chocs BL 18V LXT 700Nm 1/2"
  • Contrôle de vitesse variable par gâchette
  • Lampe de travail à LED
  • Frein électrique
  • Rotation avant/arrière
  • Design compact

La clé à choc est un indispensable pour les personnes souhaitant changer le pneu de leur voiture. C’est aussi un outil pour les professionnels en raison de ses avantages et de la facilité qu’elle offre. Disponible en plusieurs gammes, modèles, Makita propose une diversité de boulonneuse à choc vendu moins cher. Le plus dur se trouve dans le choix d’un outillage. Mais après cela, toutes les activités nécessitant le vissage et le desserrage est plus facile.

Bricoleur par passion, installé à Aix-Les-Bains (en Savoie), je partage ici mes découvertes, avis et tests de perceuses visseuses Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement dans le cadre de mon travail, mais aussi à titre perso. Vous en saurez ainsi plus sur les différentes gammes d'outils Makita et lequel choisir selon vos propres besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

Perceuse Visseuse Makita