Scie circulaire Makita : laquelle choisir ?

Plusieurs scies existent sur le marché afin de permettre de couper du bois. Cependant, la scie circulaire est la plus utilisée lorsqu’il est question de grands travaux dignes d’un expert. Pourquoi se servir de cet outil ? Comment s’en servir ? Quels sont les paramètres permettant de bien opter pour la scie circulaire idéale ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?                   

Une scie circulaire : un appareil électroportatif
Une scie circulaire : un appareil électroportatif

La scie circulaire est un appareil électroportatif. Elle est surtout utilisée pour découper des bois et tout autre matériau équivalent comme les tôles et les carreaux. Autrement dit, il s’agit d’un outillage servant à faire des coupes à bord droit, rectiligne d’un bois, d’un PVC, etc. Et tout cela grâce à sa lame bien dentée et à l’action centrale de sa machine.

Elle est un instrument destiné plus ou moins aux professionnels ou aux bricoleurs avertis. En effet, il s’agit d’un appareil très puissant qui tourne de façon rapide pour découper même les matériaux les plus épais. Ainsi, son utilisation recommande une certaine maîtrise afin d’éviter tout accident de travail.

À quoi sert une scie circulaire Makita ?

La scie circulaire Makita est utilisée pour réaliser les grandes coupes, car elle semble assez performante pour les accomplir avec facilité et rapidité. Mais, lorsqu’il s’agit des petits travaux de découpage, la scie sauteuse est suffisante, car elle s’avère moins efficace que la scie circulaire en matière des grands travaux.

Une scie circulaire peut être utile pour faire des coupes en biseau ou de souper tout droit. Que ce soit du bois tendre, du contre-plaqué… elle est en mesure de les découper selon la forme recherchée.

Comment s’utilise une scie circulaire Makita ?

La scie circulaire Makita pour une découpe à main levée
La scie circulaire Makita pour une découpe à main levée

Il est nécessaire d’utiliser convenablement la scie circulaire Makita. Cela permet de bien réaliser ses travaux en toute sécurité et sans endommager les matériaux. Pour ce faire, il existe deux méthodes d’utilisation.

Le découpage à main levée

Cette méthode est la plus connue et donc la plus utilisée. Toutefois, avant de procéder à son emploi, il est important de bien installer au préalable la lame de sa scie. Pour y arriver, il suffit de la placer sur l’axe après avoir desserré légèrement la vis de fixation. Puis, la pointe des dents est complètement dirigée en haut.

Afin de réaliser une coupe à main levée, il faut placer la lame du côté inverse de l’endroit où sera la main. Cela permet d’éviter de se blesser ou de rater ses mesures. Tout en tenant la machine avec ses deux mains, il faut disposer une main sur la poignée en vue s’appuyer sur le bouton ON/OFF. Et l’autre main est utilisée fermement pour guider les lignes du tracé.

Le découpage à l’aide d’un guide de coupe

L’emploi d’un guide de coupe a l’avantage de permettre un découpage régulier et droit. Et la plupart des scies circulaires en disposent. Pour l’utiliser, il faut mettre la scie au niveau du trait de coupe. Puis, découper par des glissements tout au long de l’outil de guidage.

Les différents types de scies circulaires

En vue de répondre favorablement aux besoins de tous les professionnels utilisant la scie circulaire, il en existe de différentes catégories. Par conséquent, il existe trois diverses sortes de scie circulaireavec des caractéristiques variées pour des résultats et objectifs uniques.

La scie circulaire classique est celle utilisée généralement pour découper du bois tout en la tenant dans ses mains. Elle dispose d’une poignée qui sert à mieux orienter l’instrument dans ses mouvements. Son usage est efficace lorsqu’il s’agit surtout des planches et des bois ne dépassant pas sa profondeur de coupe. Le moteur de la scie circulaire classique est capable de tourner la lame d’environ 2500 à 5000 tours par minute.

En ce qui concerne le deuxième type qu’est la scie circulaire plongeante, elle est équipée d’une lame qui peut descendre dans le bois. Ce qui n’est pas le cas chez la scie circulaire classique. Alors, il est possible de se servir d’elle en vue de commencer pour une coupe directe au milieu du bois. L’autre particularité de ce type est que la lame est bien protégée et protège à son tour, l’utilisateur des poussières et d’autres débris. Son moteur dispose des mêmes capacités de tour par minute comme celui de la scie circulaire classique.

Ces deux types de scies circulaires peuvent être soit sans fil, c’est-à-dire à batterie, ou soit avec fil. Lorsqu’ils sont avec fil, leur utilisation dépend d’une prise. Ce qui pourrait limiter l’utilisateur dans ses différents mouvements pendant son travail. Cependant, quand il s’agit d’une scie circulaire à batterie, le professionnel est beaucoup plus libre. Seulement que cette scie fonctionne grâce à sa batterie. Donc cette dernière doit être bien choisie pour plus de résistance et d’autonomie.

À cet effet, il est conseillé de choisir une batterie de bonne qualité comme les batteries Lithium ion.

Quels sont les accessoires d’une scie circulaire Makita ?

Les accessoires d'une scie circulaire Makita
Les accessoires d’une scie circulaire Makita

Plusieurs outils peuvent être rajoutés à son coffret de scie circulaire. Ces accessoires renforcent la performance, l’efficacité de l’appareil tout en assurant le maximum de sécurité à celui qui l’utilise.

La lame en est le premier accessoire. C’est de sa qualité que dépend la bonne réalisation d’une activité de découpage avec la scie circulaire. Le couteau diviseur est un élément qui permet d’éviter que des petits morceaux de bois ne soient bloqués dans la scie.

En dehors de ces deux accessoires, il en existe d’autres tels que le frein de lame, le variateur de vitesse, l’interrupteur d’alimentation de sécurité, le rail de guidage. De même, la plume et la semelle inclinable sont aussi des accessoires non négligeables en matière de scie circulaire.

Les options qu’offre une scie circulaire

Il est possible d’utiliser une scie circulaire selon le guide de son choix. En effet, elle dispose de deux options de coupes.

La première option est « la scie circulaire à ligneur laser et guide réglable ». Elle est efficace dans la mesure où, grâce au guidage réglable, cela assure une précision au niveau de la coupe. Aussi, pour faciliter le maniement de la scie, cette dernière est équipée en plus d’un ligneur laser.

La scie circulaire avec un rail de guidage assure davantage de précision aux travaux. Les joints maintiennent le rail, souvent en aluminium, pour donner une coupe parfaite.

Combien coûte l’achat d’une scie circulaire ?

La scie circulaire est un appareil qui demande peu de dépense avant de l’acheter. Certes, son prix diffère d’un modèle à un autre. Cependant, la majorité des scies circulaires a un prix se trouvant dans l’intervalle de 30 à 100 euros.

Les éléments de choix d’une scie circulaire

Le choix d’une scie circulaire de qualité meilleure est fait en fonction de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, la puissance de l’instrument est essentielle. C’est elle qui donne une idée sur la performance et l’efficacité de l’outil. Elle varie de 700 à 1600 watts. La puissance doit être choisie selon l’usage qui sera fait de l’appareil.

Le poids de la machine est aussi un paramètre important, car il faut que l’instrument soit léger pour permettre sa bonne manipulation. Ainsi, le poids maximum conseillé est de 7 kg. De plus, pour garantir une bonne vitesse à son outil, il faut miser sur le nombre de dents qui est sa source. Plus le nombre de dents est nombreux et plus sa vitesse est grande.

Par ailleurs, la qualité de la lame, surtout son diamètre, est essentielle pour une coupe de grande profondeur. Puisque c’est lediamètre de cette dernière qui permet de savoir la profondeur possible pour son instrument.

Si la machine va servir au découpage des métaux comme l’aluminium, le cuivre, il est recommandé de recourir à une lame multi matériaux. Ce type de lame est plus approprié puisqu’il est fait pour couper diverses sortes de matériaux sans être endommagé.

Hormis tous ces éléments techniques, il faut également se baser sur son environnement. Car pour une utilisation dans un espace où il n’existe pas d’électricité ou de prise, le mieux est d’opter pour une scie circulaire à batterie. Parce que celle-ci travaille indépendamment d’une prise et cela pendant des heures si sa batterie est de Lithium ion.

Les meilleures scies circulaires de Makita en 2021

Top n°1
Makita DHS680Z Scie circulaire Brushless 165mm 18V, Bleu
3 617 Avis
Makita DHS680Z Scie circulaire Brushless 165mm 18V, Bleu
  • MAKITA DHS680Z - Sierra circular 165mm 18V BL
  • DHS680Z
Top n°2
Makita DSS610Z Scie Circulaire Li-Ion Ø 165 mm (Machine Seule)
  • Machine légère et maniable à progression de coupe rapide grâce au régime élevé
  • Puissance sonore (Lwa) : 102 dB (A)
  • Gâchette à deux pas permettant d’allumer l’éclairage sans démarrer la scie
  • Verrouillage de sécurité qui protège l’utilisateur contre la mise en marche intempestive
  • Jet d’air soufflant la sciure pour une meilleure visibilité du trait de coupe
-7% moins cher !Top n°3
Makita DSS501Z Scie Circulaire sans Fil 18 V Li-ion 136 mm Boîtier Nu
  • Équipé d'un frein électrique pour plus de sécurité
  • Le double éclairage LED illumine le bord de la scie et facilite l’alignement sur le trait de sciage
  • Base en aluminium avec repère
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Machine équilibrée, légère et extrêmement maniable
-27% moins cher !Top n°4
Top n°5
Makita DSS611Z Scie circulaire sans fil LXT, 18 V, Bleu
  • 22 minutes de temps de charge avec l'air refroidi makstar optimum système de charge.
  • Signifie 40% du poids de l'économie de lithium-ion de puissance de 18 volts peut être obtenue par une batterie qui pèse le même poids que 12 volts ni-mh pâte

En somme, la scie circulaire Makita demeure l’un des outils essentiels et très performants pour pouvoir couper certains matériaux. Et cela avec rapidité et précision sans gâter le matériau. Toutefois, son utilisation requiert une certaine maîtrise. C’est la raison pour laquelle la scie circulaire est surtout utilisée par les professionnels.

Bricoleur par passion, installé à Aix-Les-Bains (en Savoie), je partage ici mes découvertes, avis et tests de perceuses visseuses Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement dans le cadre de mon travail, mais aussi à titre perso. Vous en saurez ainsi plus sur les différentes gammes d'outils Makita et lequel choisir selon vos propres besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

Perceuse Visseuse Makita