Ponceuse à bande Makita à prix mini

La ponceuse à bande est la plus puissante parmi les modèles  disponibles de ponceuse à bande. Pour faire votre choix en tant que bricoleur ou professionnel, il faut analyser certaines caractéristiques. Heureusement, la marque japonaise met à votre disposition des outils performants à prix mini. Voici un guide complet pour dénicher une ponceuse à bande à prix mini.

-37% moins cher !Top n°1 Makita BO3711 Ponceuse Vibrante 190 W

Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande aussi connue sous le nom de ponceuse à rouleau est une machine mécanique électroportative. Elle a pour fonction principale d’assurer le polissage rapide des différents matériaux. Elle peut être fixe ou portable,  grand ou petit. Avec ces deux rouleaux parallèles avec une bande papier abrasif. Son poids oscille entre 4 à 8 Kg et une vitesse de ponçage entre 200 à 400 m/ min. La majorité des ponceuses à bande sont des modèles avec moteur électrique.  

Ce qui distingue la ponceuse à bande de la ponceuse excentrique est la puissance dont jouit l’appareil. Une mauvaise maitrise peut rapidement entrainer des creux dans le matériau. Il est donc facile de dire qu’il s’agit d’un modèle pour professionnel. Il est d’ailleurs recommandé de porter un casque anti-bruit avant d’utiliser la ponceuse à bande par mesure de protection.

Ponceuse à bande : pour quel usage ?

La ponceuse à bande est un outil utile pour un bricoleur qu’ils soit professionnel ou amateur. Son utilisation permet d’obtenir un résultat parfait même pour les travaux de grande envergure ou encore complexe. Pour un usage personnel, elle est indispensable pour effectuer des rénovations comme : repeindre une pièce, polir les vieux meubles, poncer la peinture d’une voiture et même découper des carreaux. C’est aussi une machine capable de donner une seconde vie aux objets et surfaces en bois, métal, PVC ou marbre. En  quelques mots, la ponceuse à bande vous aide à rendre une surface ou un meuble apte à recevoir une peinture et autre. C’est pour ces raisons, qu’on parle d’un appareil polyvalent.

La réalisation des travaux de nettoyage

Pour les travaux de dégrossissage, la ponceuse à bande Makita est un excellent accessoire. En effet, elle permet de travailler sur les surfaces rugueuses, et d’effectuer des travaux de précision avec une ponceuse à bande Makita. Vous pourrez l’utiliser pour dégrossir et décaper les surfaces. Elle reste le mielleux choix pour poncer un abri de jardin, le bord d’une piscine et une balancelle. En comparaison avec les autres types de ponceuse disponible, la ponceuse à bande est généralement dotée d’une grande puissance de ponçage. Sa lourdeur ainsi que l’exigence des deux mains pour la mobilisation fait de la ponceuse à bande l’outil idéal pour le dégrossissage.

Idéale pour les travaux de finition

Bien que la ponceuse à bande n’est pas destinée prioritairement pour les travaux de finition. Cependant, vous avez la possibilité d’obtenir ce résultat grâce aux variateurs de vitesses. Vous donnant ainsi la liberté de choisir le mouvement de la bande abrasive. Il n’est pas rare de tomber sur des ponceuses à bande avec un côté en butée plate. Ce modèle est utilisé pour les ponçages au ras des murs et autres obstacles.

Les finitions dépendent des nombres de grains sur la bande. Ainsi, pour les débutants, optez pour une ponceuse de 150 à 220 grains. Par contre, pour une finition plus prononcée, les bandes de 540 à 600 graines conviennent parfaitement. Mais pour un résultat précis la bande abrasive de 600 à 1200 grains est ce qu’il vous faut pour une surface lisse.

Quelles sont les différents types de ponceuse à bande Makita ?

Suer le marché, la marque Makita met à la disposition de sa clientèle deux types de ponceuse à bande. Il s’agit de la ponceuse à bande fixe et à bandes portables. Dans chaque type de formes, vous avez deux variantes. La ponceuse à bande fixe peut être électrique ou pneumatique. Ainsi, le choix de la ponceuse à bande ne se limite pas seulement à la forme, mais aussi aux variantes du modèle. La ponceuse à bande fixe ou portable électrique fonctionne grâce à un moteur électrique ce qui n’est pas le cas des ponceuses à bande portable pneumatique. En effet, cette dernière est connectée à un compresseur d’air. Ainsi, elles  sont légères, à prix réduit et sûres. Ne soyez pas non plus surpris de trouver des ponceuses à bande électrique Makita avec une batterie. La marque utilise le même principe pour la fabrication des machines, puisque Makita fait un tas d’autres outils.

Ponceuse à bande Makita
Ponceuse à bande Makita

Les accessoires et entretien d’une ponceuse à bande Makita

Pour un fonctionnement optimal, la ponceuse à bande a besoin d’accessoires. Ces équipements viennent compléter les outils de la machine. Vous avez ainsi :

  • Les sacs de la ponceuse à bande : Ce sac est utilisé pour évacuer les résidus après le ponçage des objets ou d’une surface. Il s’agit d’un accessoire indispensable puisqu’il limite la salissure sur le plan de travail. Vous gagnez ainsi du temps à la fin des travaux et dans le rangement.
  • Les barrettes profilées Makita : l’usage des barrettes permettre de limiter l’encrassement de la fermeture et donc optimiser son fonctionnement.
  • Les variateurs de vitesse : c’est l’accessoire qui vous permet de rendre votre appareil totalement polyvalent. Avec un variateur, vous pouvez obtenir le résultat désiré.

Pour l’entretien des ponceuses à bande de la marque Makita, vous devez vous rappeler qu’elles sont dotées d’une semelle en graphique. Cette semelle peut être remplacée en cas d’usure par une semelle en liège. Il est aussi très important de démonter le carter pour nettoyer les canaux d’aspiration en utilisant un compresseur d’air ou un brossage. La régularité de cet entretien déterminera la durabilité de la machine, car l’accumulation de poussière détériore la qualité du ponçage et entraine une usure rapide des bandes abrasives.

Mon avis global sur la ponceuse à bande

Il est vraiment superbe de trouver des ponceuses à prix mini. Mais ce n’est que cela, car la marque japonaise Makita commercialise un appareil dont la prise en main reste aisée. Leur design vous permet de réaliser un ponçage facile et d’atteindre dans la mesure du possible  tous les angles. Elles ne sont pas difficiles à dompter en dépit de la puissance et de l’efficacité.

Le prix d’achat des ponceuses reste acceptable dans sa généralité. Parce qu’il faut bien prendre en compte qualité de travail que fournit l’outil. C’est pour cette raison que la ponceuse à bande Makita crée autant d’engouement dans le rang des utilisateurs. En fonction du modèle, vous aurez la liberté de vous mouvoir à votre goût. Le variateur de vitesse ainsi qu’une bonne intensité des bandes abrasives favorise un ponçage lisse et homogène.

Top 5 des ponceuses à bande Makita de 2022

-28% moins cher !Top n°1
Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W
1 608 Avis
Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W
  • Ponceuse puissante, maniable, robuste et à bande large pour ponçage intensif
  • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
  • Sac à poussière orientable
  • Sortie de câble sur le haut de la poignée pour plus de confort
  • Centrage automatique de la bande : permet d'effectuer un travail précis
-39% moins cher !Top n°2
Makita 9403J Ponceuse À Bande 1200 W 100 x 610 mm
161 Avis
Makita 9403J Ponceuse À Bande 1200 W 100 x 610 mm
  • Ponceuse puissante, maniable, robuste et à bande large pour ponçage intensif
  • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
  • Sac à poussière orientable
  • Sortie de câble sur le haut de la poignée pour plus de confort
  • Centrage automatique de la bande : permet d'effectuer un travail précis
-27% moins cher !Top n°3
Makita M9400/2 M9400 M9400-Lijadora de Banda 100x610mm, 940 W, 0 V, Multicolore, Size
  • Idéal pour retirer les taches sur le sol et les murs
  • Pour la désoxydation de stahlblechen
  • Aspiration des poussières efficace avec facile à entleerendem sac à poussière
  • ou adapterloser Raccordement à un système d'aspiration externe avec Makita de systèmes d'aspiration
-37% moins cher !Top n°4
Makita 9404J Ponceuse à Bande 1010 W 100 x 610 mm
265 Avis
Makita 9404J Ponceuse à Bande 1010 W 100 x 610 mm
  • Ponceuse robuste et à bande large pour ponçage de surfaces planes
  • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
  • Centrage automatique de la bande: permet d'effectuer un travail précis
  • Possibilité d'utiliser la machine en position stationnaire (référence châssis: 193055-3)
  • 5 plages de réglages de la vitesse pour un travail optimal sur différents matériaux

Pour avoir un appareil de qualité, il faut prévoir un minimum de budget. Et si vous êtes un bon bricoleur, vous apprécierez certainement les ponceuses à bande Makita. La ponceuse à bande est conçue avec des matériaux résistants et prolonge la durée de vie. D’ailleurs vous allez que la bande abrasive dans la machine sont larges permettant un usage intensif sur une surface étendue. En outre, le centrage de la bande s’effectue de façon automatique sans dépense d’énergie.

Bricoleur par passion, installé à Aix-Les-Bains (en Savoie), je partage ici mes découvertes, avis et tests de perceuses visseuses Makita que je suis emmené à utiliser régulièrement dans le cadre de mon travail, mais aussi à titre perso. Vous en saurez ainsi plus sur les différentes gammes d'outils Makita et lequel choisir selon vos propres besoins. Merci pour votre intérêt et bonne visite !

Perceuse Visseuse Makita