Depuis sa création en 1915, la marque japonaise a fait un long chemin. Désormais, elle s’impose grâce à la qualité des outils proposés dans le domaine du bricolage. Outre les clés à choc, les meuleuses de Makita sont des accessoires de premier choix avec plusieurs avantages. Cependant, avec la dizaine de modèles disponibles, il est totalement normal que les utilisateurs aient un embarras de choix. Ainsi, à travers un guide, nous amenons découvrir l’univers des meuleuses de la marque Makita.
Les différents types de meuleuse de Makita
Makita est une marque très connue des bricoleurs pros et débutants à l’instar d’une clé à choc. Spécialisée dans la fabrication des outils électriques comme la meuleuse, Makita a su se faire une réputation. Elle propose deux types de meuleuse : meuleuse d’angle et la meuleuse droite. Pour savoir quel est le type de votre outil, il suffit de rechercher la position de l’axe de rotation du disque par rapport à l’axe de rotation du moteur.
Les meuleuses d’angles
Il s’agit d’un appareil de bricolage doté d’un disque rotatif perpendiculaire à l’appareil. Il est équipé d’un moteur, d’une poignée parfois anti-vibration et du disque rotatif. Sa polyvalence lui permet d’accomplir une pluralité de travaux. D’ailleurs, les disques de rotation de la meuleuse existent en plusieurs tailles : 115 ; 125 ; 150 ; 230 mm. D’autre part, vous pouvez remplacer le disque rotatif de la meuleuse d’angle par d’autres accessoires. Ainsi, il vous est possible de polir un objet, de découper, de brosser un matériau, de retirer les joints et de poncer les surfaces. Pour utiliser une à meuleuse d’angles Makita, vous devez faire preuve de délicatesse à cause de la puissance de l’appareil.
En fonction du diamètre du disque rotatif de la meuleuse d’angles, on distingue deux formes : la meuleuse d’angle de petit diamètre et la meuleuse d’angle de grand diamètre. Le premier convient aux amateurs en bricolage puisqu’il est compact et facile à prendre en main. Le diamètre de son disque est entre 11, 5 et 12,5 cm. Quant au deuxième, son disque est 23 cm de diamètre. C’est une machine utilisée spécialement par les professionnels et des bricoleurs jouissant d’une grande expérience. Il faut avouer qu’il s’agit d’un modèle assez lourd.
La meuleuse droite
Elle est également connue sous le nom de meuleuse sur tigre. Comparativement au modèle d’angle, l’axe de rotation du disque de celui-ci est parallèle au corps de l’appareil. Elle permet d’effectuer des travaux de finition. Avec cet accessoire, vous pouvez atteindre les endroits inaccessibles de la meuleuse d’angles. C’est la machine idéale pour réaliser un travail précis comme : tronçonner, ébavurer, poncer et nettoyer des objets.
Peu importe que vous ayez une meuleuse d’angle ou droit, la disqueuse Makita existe en filaire ou sans fil. Autrement dit, pour l’achat d’une meuleuse, il faudra également choisir entre une machine ayant de fil ou non. Bien que ce soit la préférence qui oriente ce choix, vous pouvez prendre le temps d’étudier les avantages qu’offre chacun.
Avec une disqueuse sans fil, vous bénéficiez d’une certaine praticité ou liberté dans le mouvement. Malheureusement, son autonomie est par contre assez limitée. Puisqu’il faudra avant utilisation mettre la batterie à la charge. Ce qui le rend parfait uniquement pour les travaux de courtes durées. Mais avec une meuleuse avec fil, vous pouvez l’utiliser sur les grands chantiers. D’autre part, c’est un outil assez puissant offrant une performance extraordinaire. Le seul hic est qu’il faudra forcément une prise électrique dans le secteur d’utilisation et le fil peut très vite devenir gênant.
La meuleuse Malkita : pour quel usage ?
La disqueuse Makita est un outil très utilisé par les bricoleurs et certains artisans. Cet appareil est parfait pour effectuer tous les travaux disponibles dans un garage. Il est efficace sur le bois, la pierre, le métal, le marbre et autre matériaux similaires. Étant donné qu’on distingue deux modèles de meuleuse Makita, leurs utilisations se différencient légèrement. En effet, avec la disqueuse d’angle, il est possible de couper, de niveler les objets. Vous avez aussi la possibilité d’aiguiser, de rendre rugueux ou même de calibrer.
Bref, selon le modèle du disque, il y a certains travaux que vous allez exécuter correctement tandis que d’autres non. Telle est la particularité de la meuleuse. Il s’adapte en fonction du disque. Avec une meuleuse droite, vous allez réaliser des finitions raffinées et sublimes. Il demeure l’appareil recommandé pour travailler les zones difficile d’accès à cause de sa forme compacte. Il existe une multitude de possibilités avec une meuleuse.. Mais de commencer par utiliser l’appareil, il est préférable de lire la notice afin de savoir comment l’utiliser et surtout pour éviter de se blesser. Après tout la qualité des appareils de Makita n’est plus prouvée comme une visseuse à choc.
Les accessoires de la polisseuse Makita
Pour plus d’efficacité et de performance, il existe des accessoires de la meuleuse que vous pouvez utiliser. Il s’agit entre autre de :
- Disque et meule
Le disque de la meuleuse est l’accessoire qui permet de réaliser les travaux. Il est une pluralité de disque dont les fonctions dépendent du type de disque. Les caractéristiques d’un disque Makita sont notées sur le produit. C’est au même endroit qu’est précisé le rôle du disque acheté : tronçonner, ébarber ou autres tâches que réalise la scie. Avant d’utiliser le disque de la meuleuse, l’idéal consiste à prendre votre temps pour analyser les caractéristiques et savoir les gestes à adopter.
Pour choisir votre disque, vous devez d’abord avoir une idée de l’opération à réaliser. Ensuite, le type de matériaux que vous comptez travailler avec l’outil. Puis connaitre le diamètre de la meule afin d’avoir une idée sur la procédure à suivre pour le changement du disque de la meuleuse.
- Accessoire polisseuse
Comme le nom l’indique, il s’agit d’un outil permettant de polir. Les polisseuses sont très pratiques dans les garages pour la réparation des automobiles. Il sert à entretenir la peinture de la carrosserie des voitures. Étant donné qu’il est possible de polir avec une meuleuse Makita, il va de soi qu’une accessoire polisseuse est indispensable.
- Clé à ergots meuleuse
Il n’y a rien de plus frustrant que de travailler avec des accessoires manquants. En dépit de la polyvalence de meuleuse, la clé à ergot ne peut être remplacée facilement. La clé ergot meuleuse est en fait un accessoire qui permet de serrer et de desserrer des écrous de roulement.
Combien coûte une meuleuse Makita ?
Le prix d’une meuleuse Makita dépend du modèle et des options de la meuleuse. Toutefois, vous pouvez prévoir 15 à 600 euros comme prix d’achat. À mon avis, il s’agit d’un tarif assez accessible. Si vous désirez par contre, une meuleuse Makita pas chère, il y a la gamme basse. Vous avez l’obligation de définir les caractéristiques de la disqueuse que vous recherchez. Ce faisant, il vous sera plus facile de choisir parmi la diversité de choix disponible chez Makita. C’est aussi uniquement de cette manière que vous pourrez trouver une machine répondant à vos attentes et besoins.
Mon avis global sur la meuleuse Makita
La meuleuse Makita n’est plus à présenter dans l’univers des outillages. Sa meuleuse est réputée pour sa robustesse, sa performance et sa maniabilité. De ce fait, elle peut résister à l’épreuve du temps. C’est un appareil simple et facile à utiliser. Son prix reste assez cohérent lorsqu’on se fie à la qualité du matériel utilisé pour fabriquer la meuleuse. D’ailleurs, les utilisateurs apprécient le fait de pouvoir se procurer une meuleuse Makita avec seulement 80 euros.
Top 5 des meuleuses Makita de 2023
- MAKITA DGA504Z - Mini-amoladora a bateria 18V litio-ion 125 mm BL solo maquina sin cargador ni bateria
- DGA504Z
- Performances innovantes
- Durable
- Moteur Makita haute performance à très longue durée de vie en raison de la résistance élevée à la chaleur
- Système super articulé empêchant les contretemps et les coincements, protégeant efficacement la machine et l'utilisateur
- Le joint labyrinthe protège les roulements et les engrenages contre la poussière et la saleté
- Avec blocage de broche
- Livraison sans disque
- meuleuse sans fil|meuleuse portative|Meuleuse makita|meuleuse 125 mm|meuleuse 18 V|meuleuse sur batterie|meuleuse a bas prix|meuleuse pas cher|top meuleuse...
- MAKITA DGA511Z - Miniamoladora a batería BL 18V LXT 125mm SAR Dial/ADT/AFT
- DGA511Z
- Puissance nominale: 840 W
- Diamètre du disque: 125 mm
Pour l’achat d’une meuleuse Makita, il est important de bien analyser vos attentes. Cela vous permettra de savoir exactement dans quelle direction se tourner pour trouver exactement ce qu’il vous faut. Quel que soit le modèle de disqueuse de la marque japonaise Makita, votre satisfaction sera totale.